YOGA HORMONAL
Prochain stage MARS 2023:
Yoga de la Femme sur ZOOM
samedi 11 de 15h à 18h
et dimanche 12 de 9h à 12h
Tous Niveaux, enseigné par Aurélie (Kundinī)
300€ (pour les 11 heures d'enseignement dont 3 sessions de suivi)
Contactez-nous pour vous inscrire ou plus d'informations

À NOTER: L'apprentissage du Yoga Hormonal diffère des cours de Yoga classiques. C'est une série d'exercices qui s'enseigne sur plusieurs heures, et qui doit être 'ancrée' et retenue dans votre corps. A l'issue de ce stage vous pouvez ensuite pratiquer cette série quotidiennement chez vous, pour en sentir tous les bénéfices. À la suite de cet enseignement sur un week-end, nous vous accompagnons dans votre pratique par 3 cours en ligne via Zoom.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DU YOGA HORMONAL
Le Yoga Hormonal est bénéfique pour les femmes de tous âges, et notamment celles faisant face aux problèmes et symptômes liés à ces déséquilibres hormonaux. Le Yoga Hormonal est une alternative naturelle à la thérapie hormonale de remplacement.
Dinah Rodriguez a créé «Hormonal Yoga Therapy» (HYT) afin d'aider les femmes en pré-ménopause, ménopause, celles qui ont d'importants symptômes prémenstruels ou des problèmes d'infertilité.
Les cours de Yoga Hormonal sont conçus avec une série d'exercices spécifiques pour réactiver la production d'hormones et en conséquence, élimine la plupart des symptômes.
La technique consiste en une séquence inédite de postures de yoga dynamique, inspirées du Hatha Yoga, du Kundalini Yoga et du Yoga de l'énergie associées à une respiration intense et une technique tibétaine de circulation d'énergie. Largement plébiscitée au Brésil, au Canada et en Allemagne, entre autres, cette méthode est encore très mal connue en France où peu de professeurs ont suivi cette formation.
Pratiquée minimum 3 fois par semaine, elle réactive et rééquilibre rapidement les principales glandes responsables des sécrétions hormonales que sont les ovaires, la thyroïde, l'hypophyse et dans une moindre mesure les surrénales. Elle soulage, voire élimine totalement les bouffées de chaleur, la sécheresse de la peau et des muqueuses, l'insomnie, les migraines, les tendances dépressives, l'arthrose et les tendinites.
Elle s'adresse à toutes les femmes à partir de 35 ans, ainsi qu'à toutes celles ayant un syndrome prémenstruel handicapant, des problèmes de stérilité, d'aménorrhée et d’hypothyroïdie. En raison de son efficacité, elle est contre-indiquée en pratique intensive en cas de cancer du sein, endométriose avancée, d’hyperthyroïdie importante, de problèmes cardiaques et bien sûr, pendant la grossesse.
Les ateliers sont ouverts à toutes et ne nécessitent aucune expérience en yoga. La maitrise de la série d'exercices nécessite environ une quinzaine d'heures de cours pour ensuite pouvoir la pratiquer seule à la maison, en une petite demi-heure, de préférence à jeun le matin ou avant le dîner.
Des études statistiques ont révélées qu'avec une pratique régulière pendant minimum 3 mois, le taux d'hormones est rétabli, les déséquilibres émotionnels (irritabilité, insomnie, anxiété, baisse de libido, changements d'humeur, fatigue, etc.) sont éliminés, les kystes ovariens disparaissent.
"Contrairement à une idée reçue, la plupart des médecins sont très favorables à la pratique du Yoga, il y a peu de médecins qui considèrent que le Yoga n'est pas efficace. Par exemple, il y a eu une excellente étude qui a été faite sur 600 femmes pendant 10 ans sur la prévention des fractures liées à l'ostéoporose (qui est une des conséquences de la ménopause). Sur ces 600 femmes suivies pendant 10 ans, il n'y a jamais eu une seule fracture et elles pratiquaient [le Yoga] 15 à 20 minutes tous les jours."
Dr Lionel Coudron, Médecin Généraliste et Acupuncteur
TÉMOIGNAGE
"J'ai découvert la pratique du yoga hormonal en mai 2013. Grâce à la qualité d'enseignement et de transmission d'Aurélie, je pratique régulièrement seule chez moi. Je constate les bienfaits au niveau physique tel que la diminution d'effets indésirables d'ordre hormonal et la régulation de certains déséquilibres d'ordre physiologiques. Cette pratique est pour moi une autre façon d'envisager le travail du corps tout en apportant bien-être et relaxation." Karine
"Depuis le stage, je pratique régulièrement et j'en ressens déjà le bénéfice: bas du ventre moins ballonné et impression de mieux me sentir dans mon corps, plus de distanciation par rapport aux situations de stress." Maud
FRANCE 5 - ENQUÊTE DE SANTÉ
Notre fondatrice et Yogathérapeute,
Aurélie (Kundinī), a été interviewée par l'équipe d'Enquête de Santé de France 5 au sujet de la pratique du Yoga Hormonal pour soulager les symptômes et douleurs liés aux déséquilibres hormonaux de la ménopause.